La filière

Carte de France OP

Le plant de Bretagne :

la filière

La production du plant de pomme de terre en France est répartie sur 3 structures régionales, reconnues Organisations de Producteurs (OP) et regroupées sous l’égide de la Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de terre  (FN3PT), elle-même reconnue comme Association d’Organisations de Producteurs (AOP).

Les régions Normandie, Hauts de France, Ile-de-France et Grand Est sont regroupées sous l’OP Comité Nord. Elles représentent environ 68 % des hectares français plantés.

La région Bretagne est représentée par Bretagne-Plants et compte pour près de 28 % des hectares français plantés.

Les régions Centre-Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine et Rhône-Alpes sont regroupées sous l’OP Comité Centre et Sud et représentent environ 5 % des hectares français plantés.

Schéma de la filière

 

CTPS : Comité Technique Permanent de la SélectionCCC : Commission de Contrôle et de CertificationSOC : Service Officiel de Contrôle et de CertificationONPV : Organisation Nationale de la Protection des VégétauxSEMAE (ex. GNIS) : Groupement National Interprofessionnel des Semences et PlantsFN3PT : Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pommes de Terre

DGAL : Direction Générale de l’ALimentation – ministère de l’agriculture

 La FN3PT finance notamment, avec sa filiale Inov3PT, des programmes de recherche et développement conduits en collaboration avec l’INRAE tels que :

· L’étude des viroses et maladies bactériennes de la pomme de terre, et des organismes nuisibles émergents,

· Le développement et la production d’outils sérologiques pour la détection des virus,

· L’aide à l’identification et à la sélection variétale…

SEMAE (ex GNIS) est le groupement interprofessionnel de toutes les filières de semences. Il fait des propositions sur l’évolution de la filière, notamment en termes de règlementation, et définit les contrats types de collecte. Il est agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Le SOC est l’autorité compétente pour le contrôle en vue de la délivrance du passeport phytosanitaire (UE). Bretagne-Plants assure le contrôle, les inspections et analyses en prestation pour le SOC.

La D.G.A.L./O.N.P.V. est responsable de la gestion des éventuels foyers d’infections et définit les règles d’import/export.

Le C.T.P.S. élabore les règlements techniques de la production et de la certification. Il établit les règles d’inscription des nouvelles variétés au catalogue français.

schéma la filiere

Quelques chiffres

 

surfaces France 2021
ArabicEnglishFrenchRussian