Dans le cadre de la formation permanente, Philippe DOLO et l’équipe des inspecteurs de la région de PONTIVY ont construit un dispositif constitué de micro-parcelles de différentes variétés représentatives des plantations bretonnes.
Formation des inspecteurs (harmonisation des notations) :
L’équipe des inspecteurs de BRETAGNE-PLANTS s’est retrouvée sur les parcelles afin de noter chaque lot. Chacun devait noter le pourcentage de virus, de pieds étrangers, de rhizoctone et de jambe noire.
Le matin même, l’équipe d’encadrement avait fait une notation de chaque micro-parcelle. A la fin de l’exercice, un débriefing a eu lieu afin de comparer les notations et revoir les lots ayant donné des écarts significatifs.
Formation des producteurs :
Un rendez-vous a également été donné aux producteurs et salariés d’exploitation pour une formation à l’épuration et à la reconnaissance des différentes maladies .Une cinquantaine de personnes a été répartie en petits groupes avec un inspecteur de BRETAGNE- PLANTS qui les a accompagnés et guidés dans la reconnaissance des maladies.