Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Plants de Bretagne
Le choix d'un plant de qualité

Roudouhir
29460 HANVEC
FRANCE
E-mail

Tél. 33(0)2 98 21 97 00
Fax. 33(0)2 98 21 97 08
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
       

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


 

 

 

 

 

LE MÉTIER DE PRODUCTEUR

PRODUIRE

PRODUIRE est le fruit d'un raisonnement à l'échelle du système d'exploitation. Ainsi la gestion du parcellaire (à travers l'assolement et les rotations) est le premier pas vers la production d'un plant de qualité avec pour souci principal d'éviter des problèmes sanitaires liés à des rotations trop courtes ou à la présence de repousses de pomme de terre.

Une rotation de 4 ans au minimum est respectée conformément au règlement technique officiel de la production de plant certifié. Cela donne lieu à une déclaration de plantation permettant par la suite d'identifier des lots ; un lot correspondant à une origine, une classe, une parcelle.

A la parcelle, le producteur met ensuite en œuvre toute une série d'opérations techniques nécessitant un matériel spécifique pour placer la culture dans des conditions optimales de croissance :  

  • Préparation du sol dont la période est raisonnée en fonction de la structure du sol
  • Apport de fertilisants, raisonné selon les besoins de la culture, le sol et les antécédents culturaux
  • Développement de la technique de billonnage/tamisage 
  • Plantation en billons ou en buttes.

Les interventions phytosanitaires commencent dès la plantation par le traitement du plant contre les maladies telles que le rhizoctone et la gale argentée, suivies quelques semaines plus tard par un désherbage pour éviter le phénomène de concurrence.

Ensuite, tout au long du cycle, une protection de la culture est assurée pour maintenir un bon état sanitaire. Le défanage en fin de cycle permet de limiter le grossissement des tubercules et de limiter les risques de contaminations par diverses maladies (virus, mildiou, …).

La performance technique de la culture est conditionnée par un suivi rigoureux, tout au long de la végétation, de la part du producteur en collaboration avec son technicien de terrain. Ce suivi permet d'optimiser les différentes interventions et notamment une, essentielle en production de plants : l'épuration qui consiste à éliminer tous plants de pomme de terre pouvant nuire à la qualité in fine de la production (plantes chétives, malades, non conformes à la variété,...). Lors de ces interventions, à tous les stades de la production, le producteur fait preuve d'une technicité de plus en plus accrue pour atteindre un objectif non seulement de rendement mais aussi de qualité.

Pour cela les producteurs bretons bénéficient d'un terroir de production particulièrement favorable au maintien de la qualité sanitaire et de l'expérience acquise en production de plants depuis plusieurs décennies, tout en modernisant leur appareil de production.  

 

 

 

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com